StarDict est une interface permettant de consulter des dictionnaires hors ligne (et des outils de traduction en ligne depuis la version 3.0). C'est un logiciel libre distribué sous licence GPL et disponible pour Linux, Windows, FreeBSD et Solaris.
StarDict ne comporte à la base aucun dictionnaire. Il faut les installer soi-même.
Stardict va utiliser ces fichiers de traduction grâce à une interface en 3 zones. La zone du haut permet de saisir un mot à traduire, celle de gauche est une liste de mots se rapprochant de celui saisi, et celle principale, affiche les résultats des différents dictionnaires sélectionnés.
Il offre aussi la possibilité de chercher sur différents moteurs de traduction en ligne le mot saisi.
Enfin, avec des outils comme stardict-editor, il permet de modifier, d'augmenter, voire de créer des dictionnaires.
Pour tout problème d'installation se référer à cette page : comment installer un paquet.
La version 3.0.1 est disponible dans le dépôt Universe (hardy).
Installer par simple clic ici : apt://stardict
Pour ceux voulant convertir des dictionnaires au format stardict : installer aussi le paquet stardict-tools. Pour lire les dictionnaires stardict/x issus de xdxf, installer le paquet stardict-plugin.
On décompresse le fichier tarball simplement en double cliquant dessus (grâce au gestionnaire d'archives file-roller).
Puis deux possibilités :
1) Soit en tant qu'utilisateur courant : on ouvre l'explorateur de fichier nautilus. Affichage : montrer les fichiers cachés, aller dans le répertoire "/home/nom_de_l'utilisateur/.stardict" (qui n'est pas visible par défaut), y créer un dossier nommé "dic" et y placer par copier-coller le répertoire contenant le nouveau dictionnaire auparavant décompressé.
2) Soit en ouvrant l'explorateur de fichiers nautilus en mode superutilisateur, dans un terminal (ce qui permet de l'installer pour tous les utilisateurs de l'ordinateur).
gksudo nautilus
On navigue jusqu'au répertoire des dictionnaires de stardict : /usr/share/stardict/dic et on y met le répertoire décompressé contenant les fichiers du dictionnaire en faisant le copier-coller en tant qu'administrateur cette fois-ci.

/usr/share/stardict/treedict.
Une grande partie des dictionnaires stardict sont stockés sur le site même de StarDict (prendre le format comprimé tarball ".tar".) ; on trouve notamment sur le site officiel de StarDict une page spécifique aux dictionnaires français.
Une liste exhaustive et structurée des dictionnaires francophones disponibles est tenue à jour sur le wiki polyglotte (dictionnaires unilingues français, dictionnaires bilingues dont une langue et le français, langues et parlers régionaux…).
Pour rechercher des dictionnaires d'autres langues (dcitonnaires unilingues ou bilingues n'incluant pas le français), il est recommandé de consulter le site officiel de StarDict</note>
Sont disponibles au format StarDict :
Sont disponibles au format StarDict :
Sont disponibles au format StarDict :
Voir aussi :
Babylon
http://www.babylon.com/gloss/glossaries.php
(dictionnaire au format ".bgl" à convertir au format stardic)
http://info.babylon.com/glossaries/387/Babylon_English_French.BGL
http://info.babylon.com/glossaries/4E5/Babylon_French_English_diction.BGL
Les conversions des dictionnaires XDXF ne sont pas très abordable.
Depuis la version 3.0, StarDict permet aussi l'utilisation des dictionnaires en ligne.
Si le fichier "ifo" a été correctement renseigné par l'auteur lors de la création du dictionnaire, vous trouverez les informations utiles comme suit :
Pour pouvoir prononcer certains mots (uniquement en anglais) on peut installer le paquet WyabdcRealPeopleTTS. Il est composé d'un ensemble de mot au format wav.
Récupérez le tarball à cette adresse :
http://prdownloads.sourceforge.net/stardict/WyabdcRealPeopleTTS.tar.bz2?download
Décompressez le puis deux possibilités :
1) en tant qu'utilisateur courant : placez le répertoire WyabdcRealPeopleTTS dans le répertoire caché .stardic de votre home : /home/nom_de_l'utilisateur/.stardict/WyabdcRealPeopleTTS.
Allez dans les préférences de stardic>préférences>son, activer le son et mettre le chemin de votre répertoire WyabdcRealPeopleTTS : /home/nom_de_l'utilisateur/.stardict/WyabdcRealPeopleTTS.
2) ou placez le grâce à nautilus en mode superutilisateur dans "/usr/share/".
Il peut être utile de créer des groupes de dictionnaires (afin de n'en activer qu'un ) : par exemple, on comprend bien l'intérêt d'un groupe "dictionnaires de français", d'un groupe "traduction du finnois", et d'un groupe "traduction de langues germaniques".
Pour créer un groupe, aller dans gestion des dictionnaires/ gestion des dictionnaires ; cliquer sur un groupe (par défaut, il n'y a qu'un groupe appelé surprenamment "groupe défaut"), et cliquer sur l'icône "+" pour ajouter d'autres groupes.
Pour intégrer des dictionnaires dans un groupe, allez dans son sous-groupe qui vous intéresse(recherche dict ou scan dict), puis cliquer de nouveau sur "+", et sélectionnez les dictionnaires choisis.
Quelques informations sur le format des dictionnaires stardict.
Pour ouvrir un dictionnaire Stardict va chercher l'extension .ifo, puis ouvrir le fichier .idx ou .idx.gz et le fichier .dict.dz ou .dict qui est dans le même répertoire et avec le même nom. Il peut y avoir un fichier .syn non obligatoire.
Le fichier ".ifo"
De type :
StarDict's dict ifo file
version=2.4.2
[options] qui sont de types :
bookname= requis
wordcount= requis
synwordcount= requis si le fichier ".syn" existe
idxfilesize= requis
sametypesequence= très important mais non obligatoire
description=
author=
email=
website=
Si l'option de sametypesequence est placée, elle indique à StarDict que les données de chaque mot dans le dossier de .dict auront le même type de données.
Chaque dictionnaire devrait essayer d'employer le dispositif de sametypesequence pour économiser l'espace disque.
Exemples :
Le fichier ".idx" est une liste de noms.
Le fichier ".syn" contient des informations pour les synonymes, ce qui signifie que quand vous rentrez un synonyme, StarDict va chercher un autre mot en relation avec lui.
Le fichier ".dict". est une séquence de données, le placement et la taille de chaque mot est enregistré dans le fichier ".idx" correspondant. Ce fichier peut être compressé : son extension est alors ".dict.dz".
Ce paquet contient les outils de conversion de dictionnaires qui peuvent convertir les dictionnaires de DICT, wquick, mova and pydict au format stardict. Il inclut notamment :
stardict-editor est un utilitaire graphique qui permet de "compiler" et "décompiler" un dictionnaire (i.e. passer d'un fichier texte au format stardict et vice-versa).
Pour décompiler un dictionnaire, c'est-à-dire le convertir du format StarDict au format texte tabulé :
Building... Write to file: langue1_langue2.txt Done!
Exécutable en ligne de commande, qu'on trouve dans /usr/lib/stardict-tools/. Il permet de décompiler. La syntaxe est :
/usr/lib/stardict-tools/stardict2text mondico.ifo
Exécutable en ligne de commande, qu'on trouve dans /usr/lib/stardict-tools/. Il permet de compiler. La syntaxe est :
/usr/lib/stardict-tools/tabfile mondico.txt